30 octobre 2024
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et l’Association Française d’Agroforesterie vous proposent une formation pour repenser la place de l’arbre dans l’alimentation et l’environnement du bétail. Formation destinée aux agriculteurs et aux praticiens de terrain, le 28 novembre 2024.
Comme tous les secteurs, l’agriculture et plus particulièrement l’élevage fait face aux changements climatiques, qui peuvent entrainer des conditions annuelles météorologiques peu favorables à une bonne pousse de l’herbe, en altérant souvent à la fois la qualité et la quantité du fourrage. Dans le Parc, les arbres et les haies font partie intégrante du paysage. L’affouragement du bétail par les arbres peut donc être une des solutions, qui peut être mise en place sur les exploitations. De plus, il est également important de repenser la place de l’arbre dans les exploitations, notamment en termes d’ombrage et d’apport de fraicheur.
Dans ce cadre, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient organise en partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie une formation :
« Fourrages ligneux : l’arbre dans l’alimentation des herbivores »
Cette formation à destination des agriculteurs et des praticiens de terrain, sera animée par Adrien Messéan, éleveur et expert botanique.
Combinant apports théoriques et pratiques, cette formation intègre à la fois une partie digitale (en ligne) et une partie en présentiel (salle et terrain).
Si vous êtes intéressé, inscrivez vous dès à présent à cette formation qui se déroulera le :
Jeudi 28 novembre 2024 (9h-17h)
dans les locaux de la Maison du Parc pour la partie théorique (4, D43, 10220 Piney),
suivi d’une partie pratique sur le terrain
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation et pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant (inscription obligatoire) :